Atelier slam.oralité

Nos intervenants sont tous formés à la pédagogie d’animateurs d’atelier d’écriture.

Depuis 10 ans, ils animent des ateliers de parole libre en créant des espaces favorables à l’expression de la parole mettant la création musicale et textuelle au service d’une personne ou d’une équipe … passionné par le jeu, dans une atmosphère ludique, ils mélangent slam, théâtre et oralité.



“L’éloquence est une peinture de la pensée ; ceux qui après avoir peint, ajoutent encore, ont un tableau au lieu d’un portrait”.

Blaise Pascal – Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique, Théologien (1623 – 1662)

Le slam mélange toutes les richesses de la langue orale comme la mise en voix, la tonalité, le souffle, le rythme et de tous les styles d’écriture : poésie, chanson, hip hop, forme narrative, personnification, improvisation.
Sous forme de stage, les initiations Slam mettent en valeur une discipline complète qui combine l’écriture, la diction et l’expression scénique. Véritable espace d’expression, de développement de compétences et de vision poétique, l’outil pédagogique slam donne application et un sens différent aux apprentissages en plus d’un développement de l’individu. De l’école primaire à l’universitaire, les contenus spécifiques accompagnent et soutiennent les élèves dans leur rapport aux mots et à l’autre.

  • Création d’un spectacle en vue d’une restitution dans le cadre d’un FESTIVAL.
  • Enregistrement d’un cd via notre studio mobile.
  • Edition d’un recueil de textes avec notre partenaire Imprime ton livre.
  • Création d’une vidéo pour illustrer les textes.

Dans le domaine corporel

  • Travailler sur le rapport à l’autre.
  • Développer son attention et sa concentration
  • Apprendre à canaliser son énergie

Dans le domaine du langage

  • “Dé-scolariser” l’écriture et lutter contre le décrochage scolaire.
  • Débloquer le syndrôme de la page blanche avec des exercices d’écritures rapides.
  • Améliorer sa diction
  • Mettre des mots sur des sensations

Dans la relation à l’autre

  • S’inscrire dans une démarche de groupe
  • Apprendre le respect de l’autre
  • Favoriser le lien social et la réinsertion
  • L’écoute

Dans une démarche personnelle

  • Gagner en confiance en soi
  • Dépasser ses limites
  • Entendre sa voix, ses difficultés
  • Savoir s’auto-évaluer